10 étapes pour obtenir votre certificat de confiance TripAdvisor !

10 étapes pour obtenir votre certificat de confiance TripAdvisor !
4.84 (96.84%) 19 votes

Pour tous les professionnels de l’industrie de tourisme et de l’hôtellerie, TripAdvisor est devenu un site incontournable. Fondé en février 2000 par Stephen Kaufer, le site Web de voyage a depuis pris le monde de l’hôtellerie en otage. Non seulement il est devenu la principale source de référence pour les clients de par les nombreux commentaires, mais il a également étendu son influence pour atteindre les voyageurs, les clients et les clients des hôtels, locations de vacances, restaurants, destinations de voyage, opérateurs de vol, et d’autres entreprises dans l’industrie du Voyage (même les zoos).

Vous pouvez tirer partie de la popularité du site et attirer de nouveaux clients à vous en alimentant votre fiche sur TripAdvisor. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à suivre ces huit secrets pour faire de TripAdvisor un atout pour votre entreprise.

Avant de se lancer je tiens à rappeler qu’émettre de faux avis sur votre établissement peut-être passible de graves sanctions. Il faut savoir que TripAdvisor condamne ce type d’abus. Il est en revanche tout à fait légal d’inciter vos clients à donner un avis de satisfaction sur votre restaurant. Nous allons voir ici comment faire.


Commandez et distribuez des cartes de visite sur TripAdvisor.

Si vous sentez que les avis TripAdvisor ne reflètent pas ce que vos clients disent de vous, alors il est temps de leur demander de vous aider. Vous savez que vous avez une grande partie de clients satisfaits- vous avez travaillé dur pour cela certainement – mais pour une raison ou une autre, vous n’obtenez pas suffisamment de commentaires positifs sur TripAdvisor.

Vous n’avez surement jamais entendu parler des cartes de visite TripAdvisor. D’un côté les informations de votre restaurant et de l’autre une demande d’avis TripAdvisor. La meilleure partie ? Vos 100 premières cartes sont gratuites. (Il suffit de payer les frais de livraison entre 5 et 9€.) Vous pouvez passer votre commande à partir de votre page de gestion TripAdvisor.

Répondre le plus rapidement possible.

Une réponse rapide démontre l’attention que vous portez à votre restaurant et sa réputation. Répondre rapidement affiche également votre efficacité dans le traitement des avis et des préoccupations de vos clients. Pour éviter un délai de réponse – ou bien l’absence de réponse – assurez-vous de mettre en place une veille des différents réseaux. Si vous ne pouvez pas surveiller les réseaux, n’hésitez pas à y assigner un de vos employés. La responsabilité du suivi et les réponses aux commentaires peuvent aussi concerner l’ensemble de votre équipe.

Restez courtois et professionnel.

Il est tentant de réagir émotionnellement ou avec colère à une mauvaise critique, mais il est préférable de rester poli et professionnel pour répondre aux critiques. Rappelez-vous : sur un site aussi populaire que TripAdvisor, vos futurs clients verront aussi les réponses que vous apportez aux critiques. Répondre à des avis négatifs peut aussi être un moyen de se démarquer.

Connaitre les facteurs qui améliorent votre positionnement

Ne vous inquiétez pas, nous ne serons pas trop technique ici. Il suffit de savoir que TripAdvisor a son système de classement spécifique appelé l’indice de popularité. Alors que les entreprises peuvent payer pour avoir des informations supplémentaires dans leur page TripAdvisor, l’indice de popularité est entièrement organique, donc pas moyen de l’influencer.

L’Indice de popularité de TripAdvisor tient compte de la quantité, la qualité, et la date à laquelle les avis sont laissés sur votre établissement. Plus vous obtenez de commentaires positifs, et plus ils sont récents, plus votre note globale est bonne. Il est important de suivre votre Indice de popularité régulièrement, afin de pouvoir identifier les principaux problèmes et le travail à effectuer pour renforcer la réputation de votre entreprise.

Présentez vos badges

Il est important d’afficher la réputation de votre établissement, parce-que votre notoriété sur TripAdvisor est publique et permet de certifier la qualité de son établissement par rapport aux codes de votre clientèle. Tripadvisor attribue des prix pour les entreprises bien notées comme le badge «Traveler’s choice» ou «certificats d’excellence ». Si vous avez reçu un de ces prix, n’hésitez-pas à l’afficher dans votre établissement. Pour commencer, consultez le Widget Centre TripAdvisor, qui vous permet d’afficher vos commentaires et prix sur votre site internet tout en encourageant les clients à parcourir votre page TripAdvisor et examiner votre entreprise.

Afficher les prix reçu par TripAdvisor dans votre établissement

Vous ne devez pas vous limiter à attendre que les avis arrivent seuls. Plusieurs façons d’afficher votre attachement à TripAdvisor. Avec les cartes de visites TripAdvisor ou encore les autocollants que vous affichez dans les endroits les plus importants de votre établissement. L’objectif principal est de certifier à tout nouveau clients qu’il vient dans un établissement reconnues par ses pairs.

N’oubliez pas que la perception est plus forte que la réalité.

Écrire un communiqué de presse

Je ne donnerais pas forcément ce conseil à tous les restaurants et autres établissements mais il peut être intéressant de se faire référencer par des bloggeurs comme LesPetitesTables.com. Ce type de démarche est à comparer avec le guide du routard. Il n’est plus utile aujourd’hui de faire une publicité dans les journaux pour attirer des clients, il faut savoir faire parler de soi.

Facebook permet de promouvoir des évènements ponctuels, c’est intéressant si vous voulez atteindre plusieurs milliers de personnes très facilement.

Besoin d’aide? Il suffit de visiter votre page TripAdvisor Management Center, ou les poster une requête sur le Forum des propriétaires à trouver des modèles de communiqué de presse appropriées faites par TripAdvisor.

Encourager les clients à vous recommander lors du paiement

Une des raisons pour lesquelles TripAdvisor est devenu un site de confiance est dû à sa politique de tolérance zéro en matière de fraude et de faux avis. Vous ne voulez pas d’obtenir un “badge rouge” – ce qui indique que vos commentaires ont pu éventuellement être manipulés – et voilà pourquoi il est important d’être conscient du moment opportun pour encourager vos clients à écrire des commentaires.

Si vous êtes un hôtel, par exemple, la bonne idée serait d’attendre que les clients quittent votre établissement physiquement avant de leur remettre une carte de visite TripAdvisor et de leur demander de mettre un avis. TripAdvisor détecte aussi l’endroit où les avis ont été postés, si un avis est envoyé depuis votre hall d’accueil, TripAdvisor peut penser que c’est votre personnel qui écrit l’avis de satisfaction.

Il faut donc être prudent et demander de laisser un avis à la suite de la visite physique dans l’établissement que ce soit par email si vous disposez de celui-ci ou en donnant une carte de visite.

Offrez un accès internet public en échange d’un avis

Et si vos clients bénéficiez d’un service supplémentaire en échange d’un avis ?

A l’heure du tout internet il devient de plus en plus inconcevable pour les établissements recevant de la clientèle de ne pas disposer d’internet dans leur locaux.

Il n’est pas évident de partager sa connexion Internet, déjà à cause du mot de passe qu’il faut donner à chaque visites mais aussi pour des raisons de sécurités et légales. Il faut le savoir, si vous recevez des clients qui se connectent à votre connexion Internet, il faut pouvoir enregistrer chacune des connexions.

Clicspot vous permet d’offrir un accès internet public très facilement en moins de 5 minutes cela ne nécessite aucune connaissance technique.

L’avantage de cette solution plus qu’une autre réside dans trois points :

Fidéliser les clients : Récupérer des emails et de l’information sur vos visiteurs pour ensuite leur envoyer des campagnes emailing
Augmenter votre réputation : Un email de satisfaction est envoyé automatiquement après chaque connexion.
Flexibilité : Sans engagement, vous arrêtez votre abonnement quand bon vous semble.

Ce système est très abordable vous permet de générer des avis de vos clients sans les brusquer.

Bonus : Un système de gestion des avis vous permet de filtrer les avis. Seul les avis positifs sont redirigés vers TripAdvisor, les avis négatifs sont invités à vous envoyer un email directement ce qui vous permet d’entamer un dialogue direct plutôt qu’en place publique. ( Plus d’information ici )

Recent Posts

Leave a Comment